La dépression est l’une des principales et les plus courantes maladies d’ordre psychiatriques que l’on retrouve en France, mais aussi dans le monde. Or, il est indispensable de ne pas prendre à la légère cet état d’esprit tant celui-ci peut se révéler handicapant pour la patiente. Il est alors indispensable de reconnaitre les symptômes de la dépression pour la soigner le plus rapidement possible. Focus sur les 9 symptômes de la dépression.
La tristesse
Le premier signe d’un état dépressif est la tristesse. En effet, un état dépressif s’accompagne presque toujours de pleurs inexpliqués et d’un certain désespoir que le contact humain n’enraye pas. Repérer une tristesse dépressive est alors indispensable pour soigner une dépression avant que celle-ci ne s’aggrave.
La perte d’intérêt et de tout plaisir
Le plus souvent, l’être humain dispose d’un certain nombre de centres d’intérêt qui lui permet de vivre pleinement sa vie. Il peut s’agir d’un travail, d’une vie de famille ou de certaines activités ludiques. Dans le cadre d’une dépression, le patient perdra alors tout intérêt et tout plaisir dans ces activités.
Une fatigue et un épuisement
La dépression est source de stress chez de nombreux patients. En effet, la dépression conduit un individu à ressasser un grand nombre de pensées. Cet état peut alors basculer sur une grande fatigue, due au fait que le patient n’arrive pas à se reposer mentalement.
Un ralentissement général de son train de vie
La fatigue et la perte d’intérêt chez un individu souffrant de dépression déboucheront inévitablement par un ralentissement de la vie chez celui-ci. Celui-ci perdra alors tout courage pour s’impliquer dans une vie de famille ou avec ses amis.
Des difficultés à se concentrer
La perte de concentration est un autre symptôme de la dépression. En effet, un individu atteint de dépression pourra avoir su mal à se concentrer et présenter même des difficultés à l’heure de mémoriser des informations pourtant simple.
Des troubles du sommeil
La dépression s’accompagne également de troubles du sommeil comme par exemple des insomnies ou, au contraire, un besoin excessif de sommeil. Parfois même, il est indispensable de s’orienter vers un centre de rééducation pour retrouver un cycle du sommeil normal.
Diminution de sa libido
La vie sexuelle peut également être affectée par une dépression. Dans ce cas de figure, l’appétit sexuel peut disparaitre et causer alors un questionnement dans la vie d’un couple.
Perte de confiance en soi
La perte de confiance en soi est un symptôme bien connu de la dépression. La personne concernée a alors le sentiment qu’il accumule des échecs, ce qui peut alors constituer un véritable cercle vicieux.
Des troubles alimentaires
On observe également des troubles alimentaires chez ceux qui souffrent de dépression. L’individu concerné peut alors être confronté à une perte d’appétit ou, au contraire, être sujet à des fringales.
Ainsi, la dépression s’accompagne d’un très grand nombre de symptômes qu’il est indispensable de repérer, cela afin de proposer un traitement adapté.