Entre votre travail, votre vie familiale, vos activités et toutes les choses auxquelles vous devez penser quotidiennement, le stress et la fatigue ne sont jamais bien loin. Pour lâcher prise et gagner en sérénité, vous pouvez toutefois vous appuyer sur le pouvoir des plantes. Découvrez comment les fleurs de Bach peuvent vous aider à prendre du recul et quels sont les élixirs à privilégier.
Comment agissent les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach sont des élixirs fabriqués à base de plantes. Elles tirent leur nom de leur créateur, un médecin britannique nommé Edward Bach. En 1930, ce médecin expert en homéopathie développe une gamme de 38 fleurs de Bach produites par deux types de procédés : la solarisation et l’ébullition. Ces élixirs sont couramment utilisés pour traiter les symptômes émotionnels et psychologiques des adultes, des enfants et même des animaux.
Les fleurs de Bach sont réputées pour leur capacité à rétablir l’équilibre interne de chaque individu. Chaque élixir dispose d’une composition qui lui est propre et qui permet de traiter un trouble précis. C’est pourquoi il existe des fleurs de Bach pour le stress, le sommeil, la déprime, le manque de confiance en soi… Les fleurs de Bach s’utilisent par voie orale et aident à dissiper les troubles visés en quelques jours ou plus, selon les personnes et la nature des symptômes.
Quelles fleurs de Bach pour lâcher prise ?
Pour le lâcher prise, pour éliminer les tensions ou les ruminations, plusieurs fleurs de Bach sont recommandées. Elles peuvent être utilisées seules ou en synergie afin d’augmenter leurs bienfaits. La Chicoré et le Hêtre tout d’abord vous aident à adopter une attitude plus ouverte, notamment face à des avis opposés aux vôtres.
La Vigne est quant à elle idéale pour faire preuve d’une meilleure souplesse émotionnelle et intellectuelle. L’Eau de roche aide à se décrisper et l’Hottonie des marais est connue pour ses bienfaits sur l’assouplissement des barrières mentales. Enfin, le Houx et le Saule pourront vous aider à lâcher prise en jouant sur une meilleure gestion des ressentiments, de la haine ou du sentiment d’injustice.
Lâcher prise, c’est accepter les choses telles qu’elles sont, c’est aussi accepter de ne pas pouvoir tout contrôler. Chez certaines personnes ou à certains moments de la vie, il peut être difficile d’atteindre ce lâcher prise pourtant salutaire. Pour y parvenir, vous pouvez toutefois tester les fleurs de Bach. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de débuter la prise d’élixirs floraux.