Pour bien évaluer la douleur chez les enfants, l’échelle d’évaluation de douleur EVA – Évaluation Visuelle Analogique – de même que l’EVS – Échelle Verbale Simple, sont deux méthodes efficaces. Elles sont couramment utilisées en raison de leur praticité et de la rapidité d’utilisation.
L’échelle de la douleur : la méthode EVA
L’échelle d’évaluation de la douleur se basant sur la méthode appelée EVA pour – Évaluation Visuelle Analogique – est spécialement recommandée pour les enfants. Elle se base sur l’utilisation d’une réglette d’échelle de douleur de 0 à 10 qui permet à l’enfant et au soignant de cibler facilement et précisément le niveau de douleur ressentie. Sur une face de la réglette se trouve une graduation allant de 0 à 10 et de l’autre un triangle inversé. Un onglet en plastique coulisse afin de placer le curseur sur le niveau de douleur ressentie.
Pour les enfants âgés de 4 à 6 ans la méthode EVA douleur est particulièrement efficace. Au préalable, il convient de définir l’extrémité basse et l’extrémité haute de l’échelle afin que l’enfant comprenne bien comment situer la douleur qu’il ressent sur l’échelle.
Pour l’extrémité basse, une formulation simple et neutre comme « pas de douleur » ou « pas mal du tout » est recommandée. A l’autre bout de l’échelle d’évaluation de la douleur, soit dans l’extrémité haute, il est nécessaire d’utiliser des formulations telles que « douleur très forte » ou « très très mal ».
Lors de l’explication du fonctionnement, déplacer le curseur sur la réglette afin de s’assurer que l’enfant en saisisse bien le fonctionnement est nécessaire.
Pour une bonne évaluation de la douleur selon l’approche EVA, quelques principes de fonctionnement sont à suivre :
- présenter la réglette à l’enfant en position verticale
- bien s’assurer de sa compréhension du système
- évaluer la douleur en déplaçant le curseur
- noter la douleur de 0 à 10
- réévaluer une deuxième fois la douleur afin de vérifier
Si vous êtes amené à évaluer la douleur chez les plus petits, il est nécessaire de faire un test préalable. Pour cela, faites référence à un événement douloureux qu’il ou elle a déjà connu : « Quand tu tombes, ça fait mal combien? ». Ce type de phrase permet de faire comprendre le fonctionnement de la méthode EVA.
Afin de vous orienter dans la bonne direction de gestion de la douleur ressentie chez l’enfant, voici quelques repères :
- EVA entre 1 et 3 : la douleur est d’intensité légère
- EVA entre 3 et 5 : la douleur est d’intensité modérée
- EVA entre 5 et 7 : douleur intense
- EVA supérieure à 7 : douleur très intense
Attention toutefois car les enfants âgés entre 4 et 6 ont généralement tendance à situer la douleur directement sur les extrémités (0 ou 10). Dans ce cas, une autre méthode peut être utilisée.
L’échelle d’évaluation de la douleur : la méthode EVS
L’Échelle Verbale Simple – EVS – est une échelle d’auto-évaluation de la douleur qui permet d’attribuer un score à la douleur ressentie mais sur une plage moins large que l’EVA. L’EVS ne se base pas sur l’utilisation d’une réglette ou de quelque matériel que ce soit. Ce qui rend sont utilisation simple et rapide. Elle est graduée de 0 à 4 comme suit :
- Absence de douleur : 0
- Douleur faible : 1
- Douleur modérée : 2
- Douleur intense : 3
- Douleur extrêmement intense : 4
L’autre intérêt de la méthode EVS est de surveiller l’efficacité d’un traitement médicamenteux et non-médicamenteux.