Mal utilisé, un gel hydroalcoolique pour les mains ne sert à rien. Il faut donc apprendre à s’en servir pour se prémunir contre les bactéries et les virus. Voici quelques astuces pour bien utiliser un gel pour les mains.
Gel pour les mains : quand l’utiliser ?
L’utilisation d’un gel désinfectant pour les mains est recommandée en cas d’épidémie de grippe, de gastro-entérite ou de pandémie comme le covid-19. Il permet de remplacer le savon et l’eau lorsqu’on est à l’extérieur, en voyage et que les lavabos sont difficiles d’accès. Mais il est également utile après un trajet en transport en commun, en voiture ou après avoir touché un objet qui appartient à l’espace public ou qui est susceptible d’avoir été utilisé par d’autres personnes. Le gel hydroalcoolique est déconseillé chez les enfants de moins de 10 ans ou en cas de blessure.
Comment choisir le bon produit ?
Il est recommandé d’acheter son gel pour les mains dans une pharmacie ou de le choisir d’une marque reconnue. Vérifiez sur la notice du produit son efficacité contre les bactéries, les virus et les champignons (qui figurent tous dans la définition du microbe). Le flacon doit porter la mention des normes EN. Enfin, réfléchissez au format dont vous avez besoin : il existe des flacons de différentes tailles pour tenir dans une poche, un sac à main, ou pour placer à l’entrée d’un lieu où beaucoup de gens circulent.
Et comment l’utiliser ?
Commencez par remplir la paume d’une de vos mains avec le gel puis recouvrez l’ensemble de vos mains jusqu’aux poignets en frictionnant. Procédez dans cet ordre : paume contre paume en rotation ; dos de la main gauche en allant d’avant en arrière avec la paume droite puis vice versa ; espaces interdigitaux en enlaçant vos doigts paume contre paume et en pratiquant un mouvement d’avant en arrière ; le dos des doigts – sans oublier les ongles – en les tenant dans la paume opposée ; les pouces par rotation avec la main opposée. Le tout prend entre 20 et 30 secondes, vos mains doivent être entièrement sèches à la fin. Il ne faut en aucun cas rincer le produit, sinon vous perdrez son action.
Comment utiliser du gel hydroalcoolique ?
Les gels hydroalcooliques sont avant tout très pratiques : ils sont transportables et permettent de se laver les mains à tout moment de la journée et dans tous les lieux. Ils sèchent vite et permettent une utilisation très fréquente, car ils contiennent un émollient qui évite les irritations cutanées. Enfin, l’action antimicrobienne de ces gels est supérieure à un lavage des mains classique au savon antiseptique et à l’eau. Il faut toutefois se montrer minutieux pour que le produit agisse partout : dans les paumes et au dos des mains, mais aussi entre les doigts et au niveau des ongles.