Le système immunitaire joue un rôle protecteur pour le corps. Il permet de défendre votre organisme face aux maladies et aux infections. Pour qu’il se montre efficace face aux corps étrangers, il existe plusieurs solutions. En plus d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, découvrez les cinq éléments qui vous aideront à renforcer votre système immunitaire.
1. Les probiotiques
Les probiotiques vous permettent de renforcer votre système immunitaire. Ces micro-organismes sont également utilisés pour lutter contre les problèmes aux intestins de type diarrhées ou mauvais transit. Face aux infections, les probiotiques se lient aux bactéries présentes dans votre corps et forment une barrière naturelle pour renforcer votre défense immunitaire. Vous les trouvez naturellement dans les produits lactofermentés ou bien sous forme de comprimés en pharmacie.
2. Les vitamines A et D
Les vitamines A et D sont des éléments importants de la réponse immunitaire. Ces vitamines activent vos globules blancs pour fabriquer des anticorps qui jouent un rôle destructeur sur les microbes. Vous pouvez faire le plein de vitamines D en mangeant du poisson gras ou en vous exposant au soleil. La vitamine A est particulièrement présente dans la viande, le miel ou encore la carotte.
3. Le sélénium
Oligo-élément de référence, le sélénium joue un rôle pour aider vos défenses immunitaires à se maintenir en forme. Il contribue à leur bon fonctionnement et stimule une quantité suffisante d’anticorps. Vous pourrez être protégé des microbes grâce à sa réponse aux potentielles infections. Dans l’alimentation, le sélénium se trouve dans la viande, le poisson et les noix.
4. Les plantes
Ce n’est pas un mythe : les plantes peuvent avoir une influence sur nos défenses immunitaires. Plus précisément, certaines plantes médicinales peuvent augmenter notre protection face aux maladies. Vous pouvez utiliser le cyprès, le sureau ou l’éleuthérocoque. La plus réputée est l’échinacée, car elle stimule naturellement notre organisme. Ces végétaux sont très utiles chez les personnes fragiles comme les enfants ou les personnes âgées.
5. Le fer
Le fer est nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Si vous êtes en manque de fer, votre taux de macrophages actifs diminue. Par conséquent, vous aurez moins d’anticorps donc moins de défense face aux maladies. Pour ne pas que cela se produise, il est conseillé de manger régulièrement de la viande et des légumes riches en fer pour renforcer votre système immunitaire.
Le système immunitaire est composé de nombreuses petites cellules très actives pour vous protéger face aux bactéries qui créent des maladies. Avec l’arrivée du froid, plusieurs produits peuvent vous aider à protéger votre corps pour éviter de tomber malade. Vous savez maintenant quels végétaux prendre et quelle alimentation adopter pour renforcer vos défenses immunitaires.